Le portrait de Salem
Poitiers
Il fallait porter la voix des vélotafeuses et vélotafeurs, alors j'ai lancé un appel et j'ai créé l'association Vélotaf Grand Poitiers.
Salem, notre champion de mai à vélo, est le vélotafeur du mois ! Il est également fondateur de l’association VelotafGP qui fait la promotion du vélo pour les trajets domicile-travail dans la métropole de Poitiers.
Raconte nous comment tu t'es mis au vélotaf ?
Le vélotaf et moi c'est une histoire ancienne qui a commencé… au collège ! J'avais 11 ans et j'habitais à plus de 40 min à pied de mon collège. Les transports scolaires n'étaient à l'époque pas assez développés, il fallait donc se débrouiller par ses propres moyens. J'y ai trouvé une formidable opportunité d'émancipation, de gagner du temps, de se faire des nouveaux amis et de prendre du plaisir avec cette sensation de glisse. Je me sentais vivant !
Le vélo m'a accompagné jusqu'à mon entrée à la fac en 2008 où je l'ai mis entre parenthèse. Ironie du sort, l'époque étudiante était la période où j'avais le plus de problème de santé, avec des troubles alimentaires et des problèmes de surpoids voire d'obésité, et un mal-être constant… il fallait suivre le diktat qui imposait d'avoir une voiture pour être "cool", synonyme à l'époque du symbole de l'émancipation.
Avec mon entrée dans la vie active et les contraintes rythmées du quotidien, j'ai pris conscience que je n'avais le temps de ne plus rien faire en dehors du boulot. Progressivement, je me suis questionné sur mon mode de vie et l'impact de celui-ci sur mon environnement, mon corps et mon esprit. Je me suis alors interrogé sur le sens que je souhaitais donner à ma vie pour ne plus subir mon quotidien tout en me reprenant en main sur le plan physique et bien être.
Peux-tu nous parler de ton association VelotafGP ?
L'association Vélotaf Grand Poitiers est née en 2020 à la sortie du Covid19. J'étais déjà devenu un fervent vélotafeur par tous temps depuis quelques années, j'y ai trouvé une sérénité incroyable, mais à l'époque le vélo n'était pas encore vraiment considéré et les infrastructures vélos catastrophiques. Je filmais mes trajets pour dénoncer les incivilités jusqu'à ce que le pire arriva : accident de vélo avec plusieurs hématomes, dermabrasions et vélo HS. Il n'en fallait pas plus pour finir de me convaincre de passer à l'action. Il fallait porter la voix des vélotafeuses et vélotafeurs, alors j'ai lancé un appel et j'ai créé l'association.
Aujourd'hui, nous comptons 200 membres, un peu moins d'une centaine de membres actifs et de nombreuses réalisations. Nous accompagnons les employeurs pour la promotion du vélotaf auprès des salariés, nous sensibilisons et alertons les institutions locales sur les remontées terrains, nous faisons du plaidoyer, de l'expertise d'usage et nous aidons les hésitants ou les novices à démarrer le vélotaf avec des actions coordonnées.
Nous produisons chaque année des études, des enquêtes, des cartes interactives ou de la documentation accessibles à toutes et tous permettant aux partenaires de s'acculturer des enjeux vélo et des potentialités.
Objectif : massifier ce mode de transport et transmettre la joie et l'apaisement qu'il procure !
Portrait publié le 11 juin 2024