Le blog
Retrouvez ici les portraits des vélotafeurs et les bonnes adresses que nous recommandons.
Sophie vélotafe !
Il Raconte nous comment tu t'es mis au vélotaf ?
Le retour du vélo dans ma vie a commencé quand nous sommes partis faire un tour le long du Canal du midi, je pratiquais le vélo occasionnellement mais Jean-Luc (mon mari et associé) bien plus régulièrement. L’été 2009, Nous sommes donc partis à vélo d’Agen pour rejoindre Sète en empruntant le canal du Midi, j’avoue que ça a été une révélation, le chemin de halage est plat et le décor changeant. Depuis nous avons parcouru une grande majorité des voies cyclables françaises, la Vélodyssée, la ViaRhona, la Loire à vélo et l’euro vélo 6 qui nous a emmené jusqu’à Ulm en Allemagne, plus récemment c’est l’euro vélo 4, le long de la manche et une partie de la Scandibérique que nous avons parcouru l’été 2023.
Puis cette pratique est devenue habituelle. De retour de séjour à vélo, il était difficile de reprendre la voiture pour se déplacer, même si nous résidons en campagne clissonnaise, rejoindre la ville de Nantes est très compliqué, les bouchons sont très fréquents et sont vraiment usants. Ces difficultés nous ont encouragées à trouver une solution moins fatigante et plus rapide, nous avons donc testé le transport multimodal, en prenant le vélo + le train + le vélo. C’est pour nous une nouvelle révélation ! Partir le matin à bicyclette , pour rejoindre la gare, en écoutant les merles chanter et voir le soleil se lever, monter dans le train, traiter les mails urgents reçus, descendre du train allégé, et rejoindre son travail sans bouchon Même chose sur le chemin du retour, qui se fait, je ne sais pourquoi, plutôt en mode sportif, peut être pour évacuer les « maux » de la journée mais permet d’évacuer le stress et de rentrer tellement plus léger !
Le plus gros des problèmes rencontrés était la gestion de la transpiration, des odeurs, des changements de vêtements, nous avons donc réfléchi a des solutions, les avons testées, tout ça pour donner vie à une marque de vêtements dédiée au vélotaf : DAILY BIKE
Évolution de la fréquentation cyclable
La fréquentation cyclable française a progressé en 2023 ! 🚀
Vélo & Territoires a dévoilé la fréquentation vélo définitive en France. Cette dernière progresse de + 5 % entre 2022 et 2023 et + 37 % depuis 2019. On observe que l’usage du vélo progresse dans les milieux urbains mais reste stable dans les milieux ruraux. 🚲
La pratique du vélo couvre tous les jours de la semaine. On peut noter que le type de pratique (loisir ou utilitaire) varie fortement en fonction des saisons.
Salem vélotafe !
Il fallait porter la voix des vélotafeuses et vélotafeurs, alors j'ai lancé un appel et j'ai créé l'association Vélotaf Grand Poitiers.
Salem, notre champion de mai à vélo, est le vélotafeur du mois ! Il est également fondateur de l’association VelotafGP qui fait la promotion du vélo pour les trajets domicile-travail dans la métropole de Poitiers.
Raconte nous comment tu t'es mis au vélotaf ?
Le vélotaf et moi c'est une histoire ancienne qui a commencé… au collège ! J'avais 11 ans et j'habitais à plus de 40 min à pied de mon collège. Les transports scolaires n'étaient à l'époque pas assez développés, il fallait donc se débrouiller par ses propres moyens. J'y ai trouvé une formidable opportunité d'émancipation, de gagner du temps, de se faire des nouveaux amis et de prendre du plaisir avec cette sensation de glisse. Je me sentais vivant !
Le vélo m'a accompagné jusqu'à mon entrée à la fac en 2008 où je l'ai mis entre parenthèse. Ironie du sort, l'époque étudiante était la période où j'avais le plus de problème de santé, avec des troubles alimentaires et des problèmes de surpoids voire d'obésité, et un mal-être constant… il fallait suivre le diktat qui imposait d'avoir une voiture pour être "cool", synonyme à l'époque du symbole de l'émancipation.
Avec mon entrée dans la vie active et les contraintes rythmées du quotidien, j'ai pris conscience que je n'avais le temps de ne plus rien faire en dehors du boulot. Progressivement, je me suis questionné sur mon mode de vie et l'impact de celui-ci sur mon environnement, mon corps et mon esprit. Je me suis alors interrogé sur le sens que je souhaitais donner à ma vie pour ne plus subir mon quotidien tout en me reprenant en main sur le plan physique et bien être.
Peux-tu nous parler de ton association VelotafGP ?
L'association Vélotaf Grand Poitiers est née en 2020 à la sortie du Covid19. J'étais déjà devenu un fervent vélotafeur par tous temps depuis quelques années, j'y ai trouvé une sérénité incroyable, mais à l'époque le vélo n'était pas encore vraiment considéré et les infrastructures vélos catastrophiques. Je filmais mes trajets pour dénoncer les incivilités jusqu'à ce que le pire arriva : accident de vélo avec plusieurs hématomes, dermabrasions et vélo HS. Il n'en fallait pas plus pour finir de me convaincre de passer à l'action. Il fallait porter la voix des vélotafeuses et vélotafeurs, alors j'ai lancé un appel et j'ai créé l'association.
Aujourd'hui, nous comptons 200 membres, un peu moins d'une centaine de membres actifs et de nombreuses réalisations. Nous accompagnons les employeurs pour la promotion du vélotaf auprès des salariés, nous sensibilisons et alertons les institutions locales sur les remontées terrains, nous faisons du plaidoyer, de l'expertise d'usage et nous aidons les hésitants ou les novices à démarrer le vélotaf avec des actions coordonnées.
Nous produisons chaque année des études, des enquêtes, des cartes interactives ou de la documentation accessibles à toutes et tous permettant aux partenaires de s'acculturer des enjeux vélo et des potentialités.
Objectif : massifier ce mode de transport et transmettre la joie et l'apaisement qu'il procure !
Plus il y a de vélos, moins il y a de pollution ! 🌍
Paris compte 35% de voitures en moins entre 2011 et 2021. Cela s’est traduit par une diminution de la pollution de l’air (les concentrations en particules fines ont diminué de 25% et de 40% pour le dioxyde d’azote entre 2013 et 2023). 🌳
De plus en plus de villes se transforment en créant des infrastructures cyclables qui apaisent les villes et ameliorent la qualité de l’air ! 🚲
30% des vélos vendus en France sont électriques
Le vélo électrique représente 30% des ventes en France en 2023 ! ⚡️🚲
C’est ce que les chiffres de l’observatoire du cycle, présenté par UNION Sport & Cycle. Une statistique très intéressante, puisque le taux de pénétration des VAE evolue à la hausse par rapport à l’année dernière (28% en 2022). 🚀
On observe néanmoins une diminution du volume de vente de vélos neufs. 🚲
Et toi, t’es équipé d’un vélo électrique ou traditionnel ? 🤔
Afterwork vélo à la brasserie Moulins d’Ascq
20 mai 2024, 22:00:00
Brasserie Moulins d’Ascq
Un afterwork sur le vélo ça te tente ?
La brasserie Moulins d’Ascq organise une soirée autour du vélo ce mardi 21 mai à partir de 18h30.
Tu pourras assister à cette occassion à une conférence engagée avec @stevenlehyaric : un aventurier à vélo hors-norme 🌍🚴♂️.
En plus, il paraît que si tu viens à vélo, tu as une consommation offerte ! 🚴♀️
C’est le moment de continuer à rouler pendant ce mois de mai à vélo ;) 🚴♂️🌸
Le vélo met la voiture dans le rétro ! 🚲
On pourrait même dire que la ville de Paris l’a déjà fait puisque le vélo est passé devant l’automobile en terme d’usage.
En centre-ville, le vélo est même parfois plus rapide que la voiture ! Et il y a pleins d’autres avantages :
🌍 plus écologique
💶 plus économique
💪 plus actif
😄 donne le sourire
Et pleins d’autres avantages. Essayer le vélo c’est mettre la voiture dans le rétro. Au sens propre comme figuré 😄
L'apéro du million
13 avr. 2024, 15:30:00
Le Chaud Bouillon, 70 Pass. de l'Internationale, 59000 Lille
On fête ensemble notre premier million de kilomètres ? 🚲
Quoi de mieux qu’une ancienne usine de locomotive pour représenter la mobilité du futur ? Le vélo ! 🚀
Vera Cycling
Vera Cycling dessine et fabrique des casquettes "made in France" pour cycliste. Imaginée par Céline Oberlé, web designer et passionnée de vélo, cette entreprise propose une vaste gamme de casquettes et gapettes originales.
Il est aussi possible, pour votre plus grand plaisir, de personnaliser son modèle à partir d’un seul exemplaire avec un choix de modèle, tissu, etc. Il est possible de proposer directement son design, ou bien de laisser Vera s'en charger.
Saikle
Saikle est un site de type marketplace spécialisé dans le vélo de seconde main restauré.
Les deux fondateurs parisiens en parlent mieux que nous: « Chaque année en France, 1,5 millions de vélos finissent à la casse ». C’est pourquoi, Alexis et Jean ont investi ce marché en créant Saikle. Le site met en relation des vendeurs et acheteurs de vélos d’occasions.
Nous y trouvons donc des vélos vintage restaurés de marques emblématiques comme Peugeot, Motobecane, MBK, Renault, et bien d’autres. Saikle certifie la bonne conformité des annonces, et garantit le bon fonctionnement du vélo grâce à ses experts. Cela permet au client d’acheter sereinement son vélo puisque le site garantit la fiabilité des annonces.
Un service « Saikle Pro » est également disponible et permet à l’acheteur d’essayer avant de payer et d’avoir une garantie de 6 mois en plus de bons conseils. De quoi velotafer sereinement non ?
Vélotafeur.fr
Parmi les nombreux magasins et sites e-commerces, difficile de choisir un matériel adapté pour le cycle comme étant un moyen de transport et non un loisir. On vous a sélectionné un site parfait pour répondre à ce besoin: velotafeur.fr
Le site velotafeur est un véritable spécialiste des accessoires pour tout velotafeur qui se respecte. Sacoches, casques, anti-vol, tenues de pluie, tout y est pour vous satisfaire et pour toutes les bourses.
Créé en 2020, ce site e-commerce indépendant compte déjà plus de 700 références et 100 marques. En effet, les équipes basées à Angers ont travaillé sur la sélection des meilleurs produits aussi bien pour débutants que confirmés.
Bref, on vous recommande fortement d’utiliser ce site pour vos futurs équipements.
Simon vélotafe !
Je m'appelle Simon Breux, j'ai 32 ans et j'habite à Lille. Je suis contrôleur de gestion pour une société de crédit à la consommation, et je suis vélotafeur depuis 7 ans.
J'ai commencé à utiliser le vélo comme moyen de transport privilégié grâce à une aide de la Mairie de Lille en 2016, je me suis offert un B'Twin Triban. Mon domicile se situait à 12 kilomètres de mon lieu de travail, et je pratiquais le velotaf essentiellement par beau temps (du mois d'avril à septembre). En 2018, j'ai décidé de vendre mon véhicule et de m'offrir un VAE (vélo électrique). Plus le choix donc !
Suzy vélotafe !
Je m'appelle Suzy, j'ai 29 ans et j'habite à Lille. Je suis professeur des écoles, et je suis vélotafeuse depuis 1 an.
J'ai commencé à utiliser le vélo comme moyen de transport privilégié depuis que mon école se situe dans ma ville. C’est un gain de temps, et ça fait du bien par beau temps.